PHILIPPE CHARLIER

Nous essaierons de démêler le vrai du faux qu’il s’agisse des nombreux masques mortuaires de Napoléon Ier ou des suppositions plus ou moins farfelues se rapportant aux circonstances de sa mort. Bref : l’archéologie et la médecine légale pour reconstituer le véritable Napoléon à la fin de sa vie.

, Philippe Charlier, Frou-Frou, sous les jupons de la Seine

Les thèmes abordés -

Quai Henri IV

Nous évoquerons l’assassinat d’Henri IV (comment le roi meurt-il ? Son décès était-il évitable ?), son embaumement, son exhumation en 1793 à la basilique Saint-Denis (dans quel contexte et comment est-elle pratiquée ?), les vicissitudes de sa tête (comment passe-t-elle de main en main de la Révolution française à nos jours ?) et son identification (quelle procédure, quelle controverse et quelle certitude ?)

Notre-Dame-de-Paris

À partir des viscères de Louis XIII et de Louis XIV (pourquoi sont-elles séparées du reste du corps ? Que sont-elles devenues ?), nous commenterons l’embaumement du corps du roi, la partition du cadavre, l’offrande des cœurs et des fragments corporels pour remercier post-mortem ceux qui ont bien œuvré pour le royaume. Nous aborderons la mandibule de Saint-Louis (Comment est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle été identifiée ?)

Pont de L'Alma

Au sujet de ces victoires napoléoniennes, nous citerons quelques hypothèses sur les causes du décès de Napoléon III puis de Napoléon Ier, son état de santé, sa main dans le gilet, son autopsie, son exil, les études toxicologiques, les fouilles à Sainte-Hélène, etc.

Le Louvre

Les fouilles archéologiques du Grand Louvre (1985-1989) ont permis de s’immerger dans la vie quotidienne d’un palais royal. À l’issue des innombrables études et de l’incroyable quantité de matériel collecté, peut-on déterminer quel était l’état de santé des rois et des reines de France ? (De quoi meurt-on entre le 14ème et le 19ème siècle ? Comment se prémunir contre la maladie ?)
, Philippe Charlier, Frou-Frou, sous les jupons de la Seine

Présentation - ​

Philippe Charlier est docteur en médecine (médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (éthique).

Utilisant les compétences de la médecine légale pour l’archéologie et l’histoire, il a étudié les restes de nombreux personnages historiques : Saint-Louis, Richard Cœur de Lion, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV, Robespierre, Mirabeau, Hitler, etc. Chroniqueur de l’émission Sous les jupons de l’Histoire au côté de Christine Bravo, il co-présente actuellement le Magazine de la Santé sur France 5.

Il a également présenté une série de documentaires anthropologiques pour Arte intitulée Enquête d’ailleurs, et co-écrit plusieurs documentaires pour la série L’Histoire au scalpel toujours sur France 5. Lauréat de l’Académie Française, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages grand public (Fayard, Tallandier, Belin, etc.).

Depuis 2018, il est le directeur du Département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

RéSERVATION

Embarquez pour une croisière de prestige à Paris avec Frou-Frou, sous les jupons de la Seine.*