PHILIPPE CHARLIER
Nous essaierons de démêler le vrai du faux qu’il s’agisse des nombreux masques mortuaires de Napoléon Ier ou des suppositions plus ou moins farfelues se rapportant aux circonstances de sa mort. Bref : l’archéologie et la médecine légale pour reconstituer le véritable Napoléon à la fin de sa vie.
Les thèmes abordés -
Quai Henri IV
Notre-Dame-de-Paris
Pont de L'Alma
Le Louvre
Présentation -
Philippe Charlier est docteur en médecine (médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (éthique).
Utilisant les compétences de la médecine légale pour l’archéologie et l’histoire, il a étudié les restes de nombreux personnages historiques : Saint-Louis, Richard Cœur de Lion, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV, Robespierre, Mirabeau, Hitler, etc. Chroniqueur de l’émission Sous les jupons de l’Histoire au côté de Christine Bravo, il co-présente actuellement le Magazine de la Santé sur France 5.
Il a également présenté une série de documentaires anthropologiques pour Arte intitulée Enquête d’ailleurs, et co-écrit plusieurs documentaires pour la série L’Histoire au scalpel toujours sur France 5. Lauréat de l’Académie Française, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages grand public (Fayard, Tallandier, Belin, etc.).
Depuis 2018, il est le directeur du Département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly – Jacques Chirac.
RéSERVATION
Embarquez pour une croisière de prestige à Paris avec Frou-Frou, sous les jupons de la Seine.*