Marc Fourny

Marc Fourny est historien, enseignant et journaliste.

Diplômé de l’Institut Pratique du Journalisme, il a travaillé pour différents médias comme RTL, France 2, Gala et publie aujourd’hui des articles dans Le Point.

Également diplômé en Histoire, titulaire du Capes, il intervient dans plusieurs écoles de journalisme sur l’histoire de l’opinion publique, des premiers pamphlets du XVIIème siècle jusqu’aux caricatures de Charlie Hebdo.

Il est aussi l’un des fidèles chroniqueurs de l’émission Sous les jupons de l’Histoire, au côté de Christine Bravo sur Chérie 25.

Passionné par les coulisses de l’histoire, Marc Fourny est auteur de plusieurs livres dont Dix ans avec les stars, Les douze scandaleuses de l’Histoire et Versailles Confidentiel, amours et intrigues à la cour du Roi.

Avec un réel sens du récit et du détail, il en décortique les personnages hauts en couleur en leur donnant un visage terriblement attachant…

Ses croisières

Sur les traces de Napoléon
Sur les traces de Napoléon

Sur les traces de Napoléon

Même si les statues se font rares, l’Empereur est partout à Paris… Pas un lieu où il n’a imprimé sa marque, sa touche, son style... On en voit aujourd’hui les flamboyants vestiges tout au long des bords de Seine : le Louvre rénové, le percement de la rue de Rivoli, la magnifique perspective de la Madeleine et de l’Assemblée nationale, le rêve fou du plus grand Arc de triomphe du monde, Notre-Dame transformée en écrin géant pour le sacre du siècle, le projet d’un gigantesque palais impérial à Chaillot jamais abouti, le Champ-de-Mars et les lauriers perdus, le mausolée des Invalides où son corps repose dans pas moins de six cercueils… Ce parcours triomphal vous fera découvrir les grands et les petits secrets de l’empereur français qui commanda pendant près de dix ans les plus grands princes et rois de l’Europe depuis une capitale où il vécut finalement très peu. Vous découvrirez ses tics et ses manies, sa folie des grandeurs, son goût secret pour l’architecture, pourquoi il gardait sa main sur son estomac, comment il mit en place des tickets restaurants dans sa cour impériale, sa façon d’éviter les empoisonnements, ses relations orageuses avec Joséphine, comment celle-ci se rajeunit de dix ans pour son sacre, l’exil raté de l’Empereur aux États-Unis, pourquoi il perdit quasiment toute sa fortune, et la lente agonie de son fils unique, l’Aiglon, délaissé par les Autrichiens… Napoléon comme vous ne l’avez jamais contemplé, plus vivant que jamais !

Vous êtes intéressé ?